Qui , n'a pas eu à prononcer cette phrase un jour...
Cela fait quelques temps maintenant que j'accompagne mon chien, Capi, dans la gestion de ses émotions au contact avec d'autres mâles et/ou femelles.
Nous avons déjà bien avancé sur le fait de ne pas s'imposer mais d'apprendre à se mouvoir pour communiquer. Ce qui fonctionne bien avec les chiens qui ont des signaux de communication clairs et apaisés.
Mais depuis son évolution, il s'est déjà fait attaquer 4 fois alors qu'il contrôlait son malaise face à des chiens totalement intrusifs.
Mon expérience de ce jour, un croisement au cours d'une balade, me conduit à quelques précisions sur la notion de cadre.
Le cadre n'a rien à voir avec des interdictions et encore moins avec le respect que l'on doit à l'autre...
Ce n'est pas non plus des pseudo-principe tout fait, ou du formatage sans goût.
Pas plus que ce n'est la faute à pas de chance...
Le cadre est qui vous êtes, votre sensibilité, votre lien intime à la vie, votre affirmation d'essence d'être...
Tout ceci construit le respect, cet art de communiquer dans la confiance et la sécurité.
Revenons à l'expérience du jour.
Le chien arrive en face et ne fait pas cas du rappel de son humain. Je demande au mien de rester, ce qu'il fait, j'ai de la chance, hourra et merci mon loulou!
Manque de pot, l'autre arrive à balle, je décide donc de m'éloigner de mon chien et commence une rencontre canine mal à l'aise qui s'empire très rapidement.
Je suis détendue et confiante, et je peux noter que mon chien est à l'écoute du cadre que je vibre et n'attaque pas.
J'arrive à calmer l'affaire en m'adressant au chien par son nom et récupère doucement Capi.
La fille est mal à l'aise et essaye de récupérer son chien. A son approche, après une brève hésitation, il décide de se jeter une fois encore sur Capi.
A ce moment là, je me dis "mon pauvre bébé, tu es tellement top à me faire confiance et évoluer, on va y arriver, t'inquiète..."
Malheureusement, l'autre en a décidé autrement et se jette sur son coup avec une énergie plutôt brutale!!
Mon sang ne fait qu'un tour et je lui lance à mon tour une énergie de "maintenant tu as dépassé les bornes, ça va pas être la même si je m'en mêle" tout en disant son prénom et en étant claire et authentique avec moi-même : STOP!!
Le chien s'est stoppé net, s'est plongé dans mon regard, et nous avons communiqué en intuitif quelques secondes. Puis, après avoir échangé quelques mots avec son humaine, ils se sont éloignés.
Ce que j'en retiens, c'est que son chien a acquiescé pendant que le mien, qui aurait pu contre attaquer, n'a pas bougé !
Et même si je m'en serais bien passé, c'était beau de communication consciente entre nous 3.
En quelques secondes plongé dans les yeux de son chien, il n'était ici question que d'une demande de cadre à son humaine : qui es-tu? quelle est ton lien intime avec le Vivant? Qu'attends tu de moi mais surtout de toi? Que ressens -tu à mes côtés? Quelles sont les expériences vers lesquelles tu aimerais nous conduire? etc...
Il est important de construire un cadre clair et authentique dans la continuité de celui construit hier, inscrit dans l'ici et maintenant, et en parfait alignement vers demain.
L'alignement, l'ancrage, ou le goût d'exister en tant qu'évolution perpétuelle a parfaitement porté ses fruits lors de cet échange.
Restez attentif, car aucun d'entre nous n'est à l'abri de manquer de vigilance vibratoire !