Presse

Journal wakama nagi

Le chat perche

 

Journal D'Ici, J-M Pargny paru le 21/05/2015

 

Article journal d ici

 

 


Bulletin mfec 17bulletin-mfec-17.pdf (3.91 Mo)

Retrouvez moi en page 11

 

 

presse-le-fil-1.jpg


 

Logo depeche

https://www.ladepeche.fr/article/2012/09/29/1451814-grazac-joanna-educatrice-canine-adepte-du-clicker-training.html

 

N.M "La Dépêche" 29/09/2012

Grazac. Joanna, éducatrice canine adepte du «clicker-training»

https://www.ladepeche.fr/article/2012/09/29/1451814-grazac-joanna-educatrice-canine-adepte-du-clicker-training.html

Même les enfants peuvent se former au clicker-training./Photo DDM N.M

Depeche

Joanna Torres est une éducatrice canine passionnée dont la particularité est d'utiliser la méthode du «clicker training» pour éduquer ou rééduquer les chiens. «Le clicker-training vient des Etats-Unis....c'est un outil d'éducation rapide où le chien et son maître doivent avant tout s'amuser»

Le maître tient dans sa main un «clicker», petit objet émettant un «clic» à chaque fois que son animal fera une action positive : «la philosophie du clicker training est d'associer chaque action positive à un clic et une récompense forte ( nourriture par exemple). On ne travaille que sur le positif, jamais le négatif. Si mon chien ne fait pas ce que je lui demande, je lui enlève la récompense au lieu de le corriger. On lui apprend ainsi à développer son mental tout en l'accompagnant».

Les propriétaires de chiens le savent tous: apprendre les incontournables -assis-couché-au pied- est un travail fastidieux. Avec le clicker-training les résultats sont impressionnants, à condition, insiste Joanna Torres, de toujours respecter le rythme de l'animal.

«Comme l'humain il a ses émotions et ressentira celles de son maître, d'où la nécessité d'être zen et donc de prendre plaisir dans les exercices... Il ne faut pas tomber dans le clic à outrance où l'animal comme le maître n'arriveront à rien : le clicker training ça s'apprend !»

Si Joanna Torres dispense son savoir au domicile des clients qui lui demandent, elle souhaite aller plus loin. «Mon objectif est de monter une école de cirque pour petits et grands afin de s'amuser avec les chiens tout en intégrant l'éducation par le clicker. On pourrait aussi envisager de faire des spectacles. Le projet est ficelé, je suis juste à la recherche d' un terrain dans le secteur». Souhaiton lui detrouver son bonheur...en un clic.